Windows 8 convient-il aux entreprises?

Après deux, Windows 8 peine à percer auprès des entreprises. Pourquoi?

Windows 8 pour les PME

Windows 8 est conçu pour s’adapter à tous les styles de travail. Plus intuitif, il vous permet de trouver plus rapidement et plus facilement ce dont vous avez besoin. Le nouveau design de Windows et le nouveau modèle d’application aident les entreprises à créer plus facilement leurs propres applications métier afin d’améliorer leur productivité.

Windows 8 améliore certaines bases de Windows 7 tels que la rapidité, la fiabilité et la sécurité, ainsi que d’autres aspects essentiels pour les administrateurs informatiques. Il s’intègre en toute transparence à une infrastructure de gestion Windows existante.

Fond d'écran Windows 8

Découvrez la nouvelle génération de PC : compacts et légers, les PC Windows 8 conçus pour le travail et les loisirs démarrent rapidement et bénéficient d’une autonomie supérieure.

Trouvez des applications très utiles : toutes les applications dont vous avez besoin (messagerie électronique et instantanée, calendrier, actualités, météo et bien plus encore) sont disponibles dans Windows Store pour vous accompagner dans vos tâches professionnelles.

Personnalisation et connexion : utilisez l’infrastructure et les applications intégrées familières de Windows 7 et profitez de la même expérience sur vos tablettes, ordinateurs portables et ordinateurs de bureau, mais en mieux.

Travaillez n’importe où : gérez votre entreprise même en déplacement et accédez à votre PC, vos dossiers, applications et médias où que vous soyez grâce au Bureau à distance.

Prenez les commandes : Windows 8 Pro vous permet de gérer facilement les paramètres utilisateur, les mises à jour et les options de sécurité sur tous vos équipements.

Les avantages de Windows 8 pour les entreprises

Windows 8 propose beaucoup d’avantages pour les sociétés, l’attrait principal est que le système peut fonctionner sur PC fixes comme sur mobiles, de la station de travail à la tablette en passant par l’ordinateur portable et la machine hybride. Logo Windows 8 entreprise

Le véritable enjeu devient la mobilité. Windows 8 est adapté à une nouvelle génération d’appareils, qui débloquent de nouveaux scénarios pour les entreprises notamment avec un accès facile aux systèmes et aux données depuis n’importe quel périphérique, de n’importe où et à tout moment grâce aux services de stockage en ligne ou encore grâce à « Windows To Go » qui permet d’avoir un Windows portable et de travailler chez soi comme au bureau.

De plus les machines hybrides fonctionnant sous Windows 8, qui sont à peine plus coûteuses que les PC portables classiques peuvent convaincre les entreprises réticentes à adopter une tablette. En effet, pour le prix d’un portable les sociétés disposent également d’une tablette.

Tableau comparatif entre Windows 7 et Windows 8

L’usage des médias sociaux augmente constamment et les sociétés souhaitent  désormais les utiliser dans un cadre professionnel, cette dernière version du système d’exploitation facilite leurs usages. Côté sécurité, même si Windows n’en est qu’à ses débuts, il offre un niveau de protection supérieur à son prédécesseur par une protection contre les attaques avant le démarrage ou en fournissant un outil qui restaure le système en quelques minutes.
Un autre avantage à prendre en compte est sa rapidité. Il démarre, se met en veille et redémarre plus vite, et dispose de plus d’autonomie. Le nouveau système d’exploitation  pourrait tout changer pour ceux qui font de la mobilité et de l’autonomie une priorité.

Pourquoi Windows 8 ne convainc pas les entreprises

Si Windows 8 peine à décoller en termes de part de marché, c’est aussi en raison de la faible proportion d’entreprises ayant fait le choix de migrer vers le dernier OS de Microsoft. Et selon une étude de Forrester (1282 répondants en Europe et Amérique du Nord), « la majorité des entreprises n’adopterait pas Windows 8 en tant que système d’exploitation principal. »

Pour le cabinet, plusieurs facteurs expliquent ces réticences. Et le premier adversaire de Windows 8, c’est Windows lui-même, et plus précisément la version précédente, Windows 7. D’après l’analyste David Johnson « beaucoup de départements informatiques sont encore trop focalisés sur une migration vers Windows 7 pour s’occuper de Windows 8. »

Windows 7 choisi pour 76% des derniers postes renouvelés

Plusieurs chiffres étayent cette hypothèse. Ainsi 48% des PC professionnels en Amérique du Nord et en Europe sont sous Windows 7. En outre, lors de leurs derniers renouvellements de postes, c’est Windows 7 qui a été sélectionné comme OS dans 76% des cas.

Graphes reprenant l'utilisation des systèmes d'exploitation

Et la France ne fait pas exception. Bien au contraire puisque 68% des PC à usage professionnel tournent sous Windows 7 d’après Forrester. Par ailleurs, parmi les entreprises interrogées, 50% prévoient d’opter pour ce même OS à l’occasion du prochain renouvellement de leur parc informatique – contre 28% pour Windows 8.

Mais si Windows 7 freine l’adoption de Windows 8, le dernier OS Microsoft peine lui aussi à convaincre. Forrester constate ainsi que pour « le lancement de Windows 8, les entreprises ont marqué deux fois moins d’intérêt que pour celui de Windows 7 ».

En clair, l’OS souffrirait d’un manque d’intérêt. En amont de la sortie de Windows 7, 66% des entreprises prévoyaient de migrer sur l’OS. Pour Windows 8, à la même période, seules 33% d’entre elles témoignaient de cette volonté. Mais il est vrai que Windows 7 a bénéficié d’un atout de taille : il arrivait après le fiasco Vista et beaucoup d’entreprises avaient fait l’impasse sur cette version.

Windows 8 n’a pas convaincu les décideurs IT, jusqu’à présent

Mais cela n’explique cependant pas tout. Les décideurs IT interrogés « ne voient pas le nouveau Windows comme une amélioration par rapport à  l’ancienne version », notamment au niveau des économies de fonctionnement. Ils ne sont par exemple que 17% des décideurs à juger que Windows 8 ferait un OS performant pour les utilisateurs de leur entreprise. Et un bien maigre 7% à considérer l’interface Metro [Modern UI] comme un progrès par rapport à Seven.

Sondage d'utilisation Windows 8

A défaut de trouver sa place sur les PC professionnels en tant qu’OS principal, Windows 8 peut-il espérer entrer plus facilement dans l’entreprise par l’intermédiaire des terminaux mobiles, et plus précisément des tablettes tactiles?

Rien n’est moins sûr. « iOS est perçu comme le système d’exploitation préféré pour les tablettes » observe Forrester. Quant à l’intérêt envers les systèmes d’exploitation iOS, Android et Mac OS X, il « demeure élevé, particulièrement parmi les collaborateurs influents » ajoute le cabinet.

Conclusion

En conclusion, pour faire le choix, ou non, d’adopter le nouveau système de Microsoft, les entreprises doivent analyser leurs besoins, qu’il s’agisse de privilégier la mobilité, de s’engager sur la voie du système le plus récent ou de proposer aux employés le choix du matériel le plus adapté à leur façon de vivre et de travailler.

Sources

http://www.microsoft.com/business/fr-be/produits/Pages/Windows-8.aspx

http://www.dmoz.fr/informatique/quels-sont-les-atouts-de-windows-8-pour-une-entreprise/#axzz2qdwqR6sh

http://www.zdnet.fr/actualites/windows-8-microsoft-ne-convainc-pas-les-entreprises-39790622.htm

Contacts

JL GESTION SA

Bruxelles

JL GESTION SA
Avenue de l’indépendance Belge 58
1081 Bruxelles
Tel : +32 2 412 04 10 (gestion projet – comptabilité)
Tel: +32 2 412 04 11 (gestion projet – commercial)
Tel: +32 2 412 04 12 (secrétariat)
Fax : +32 2 412 04 19
Gsm : +32 485 212 722
Email : selossej@jlgestion.be
Site: http://www.jlgestion.be

Lille

JL GESTION SA
21 Avenue le Corbusier
59042 Lille Cedex
Tel : +33 3 59 81 17 85
Fax : +33 3 59 81 17 81
Gsm : +32 477 789 445
Email : selossej@jlgestion.be
Site: http://www.jlgestion.fr

Advertisements

One thought on “Windows 8 convient-il aux entreprises?

  1. Ping : Les PME gagnent à utiliser Linux | ALL TRAINING – centre de formation -sur mesure à Bruxelles Lille Anvers Amsterdam Corfu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s