LinkedIn accentue son virage mobile

Business : Le réseau social à vocation professionnelle a dévoilé LinkedIn Intro, qui fait entrer LinkedIn dans les mails d’iOS et l’intégration de Pulse, un lecteur de news racheté il y a quelques mois.

omme Facebook ou Twitter, le constat pour LinkedIn est simple : son utilisation se fait de plus en plus depuis un mobile. Ainsi, 38% des ses visiteurs uniques proviennent de ce support contre 8% en 2011.

Il était donc temps pour le réseau social à vocation professionnelle d’accélérer le mouvement sur ce terrain. Dès 2014, plus de la moitié de son trafic sera issu du mobile, ce qui est d’ailleurs déjà le cas à Singapour et en Australie.

L’offensive est donc massive. Côté applications pour smartphones, le site indique son intention de passer aux apps natives, un changement qui s’illustre dès aujourd’hui avec la nouvelle version pour iPad, complètement repensée, notamment du côté des contenus et de la mise en avant des profils.

Intégrer son profil dans les mails

Par ailleurs, LinkedIn intégrera désormais Pulse, le lecteur de news racheté il y a quelques mois pour 90 millions de dollars. Il sera donc possible de partager directement des articles tout en ayant la possibilité d’interagir directement avec les membres laissant des commentaires liés à ces contenus. Un bon moyen pour étendre son réseau, avance LinkedIn.

Mais la fonction la plus originale de cette stratégie mobile se nomme LinkedIn Intro. Issu du rachat de Rapportive, ce nouveau service permet de faire entrer LinkedIn dans les mails des utilisateurs de terminaux iOS (iPad et iPhone). LinkedIn rappelle que la moitié des mails professionnels sont consultés depuis un smartphone contre 4% il y a quatre ans…

Concrètement, Intro affiche les profils LinkedIn des correspondants directement dans le logiciel de mail d’Apple. A la réception d’un message, il sera possible d’afficher automatiquement une version courte du profil LinkedIn de l’expéditeur. Là encore, l’objectif est de démultiplier les possibilités d’étendre son réseau professionnel sur LinkedIn en s’appuyant sur les centaines de mails que s’échangent les professionnels chaque jour.

« Cette application vous offre tout ce dont vous avez besoin pour associer un nom à un profil, établir des connections et rédiger des e-mails de manière efficace », commente Rahul Vohra, cofondateur de Rapportive.

Intro est compatible avec Gmail, Google Apps, Yahoo Mail, AOL et iCloud.

Reste à savoir si Apple acceptera cette exploitation de son application mail. Officiellement, la pomme n’ouvre pas au développement tiers son client de messagerie.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s