8 conseils pour rédiger un tweet qui converse

8 conseils pour rédiger un tweet qui converse

Rappelons-le, les objectifs d’un tweet sont :

  • d’être lu ;
  • d’être cliqué (si il intègre un lien vers la source) ;
  • enfin, d’être partagé.

Pour maximiser ses chances de diffusion, un tweet doit répondre aux critères suivants :

  • le choix d’un sujet percutant, d’actualité qui va rendre votre tweet unique et utile à vos lecteurs ;
  • une écriture et une grammaire parfaites associées à une ponctuation adaptée. Mettez des espaces et évitez les abréviations ;
  • un tweet rédigé en 100 caractères maximum. Une analyse sur plus de 320 millions de profil Twitter permet de déterminer que les tweets de 100 caractères et moins, récoltent 17% d’engagement supplémentaire ;
  • des jalons « Call to action » afin d’encourager vos lecteurs à s’engager, dites leurs ce que vous attendez d’eux. Une étude menée par Buddy Media prouve que demander à ses followers de retweeter un message augmente de 12 fois son taux de retweet ;
  • une mise en exergue de certains mots clés via l’utilisation des crochets [ ] ;
  • l’insertion du #hashtag apporte de la pertinence à votre tweet et des suiveurs potentiels. Les tweets avec #hashtag comptabilisent 2 fois plus d’engagement. N’intégrez pas plus de 2 #hashtags par tweet au risque d’être considéré comme spammeur ;
  • l’intégration d’un lien vers la source (blog, forum, réseaux sociaux, image, vidéo…) de 20 caractères. Utilisez des services de réduction d’URLs comme bit.ly et pensez à vérifier le bon fonctionnement du lien ;
  • un espace correspondant à environ 20 caractères à la fin de votre tweet de façon à favoriser sa diffusion. Petite astuce : le nombre de caractère doit être égal = au nombre de lettres contenues dans votre nom de profil Tweeter + 5 caractères (2 pour le « RT » + 1 pour l’espace suivant + 1 pour le « @ » + 1 suivant le nom de profil).

Le meilleur moment pour tweeter ?

Une étude menée par Buddy Media nous éclaire sur les meilleurs moments de la semaine pour tweeter :

  • le samedi et le dimanche connaissent des taux d’engagement supérieurs de 17% par rapport aux jours de semaine. Or, 19% des marques seulement tweetent le weekend ;
  • les mercredis et jeudis affichent le taux d’engagement le plus faible ;
  • il vous est conseillé de tweeter entre 8h et 19h pour un taux d’engagement supérieur de 30% (y compris le weekend).

Attention toutefois, à bien prendre en considération que les comportements peuvent varier en fonction du profil Twitter de chacun. Je vous conseille d’utiliser l’outil Tweriod, qui vous permettra de connaitre les meilleurs moments pour diffuser, selon votre profil.

Sources : Fuseworkstudios & Mediabistro

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