un like sur Facebook, qu’est ce que ça vaut ?

Sommaire : Une étude de la société de marketing Syncapse nous donne un début de réponse. Après avoir comparé les dépenses des fans et des non-fans Facebook, le résultat tombe : un « like » accordé à la page d’une marque vaut en moyenne 174,17 dollars. Un chiffre en hausse qui a progressé de 10% depuis 2010.

Combien… ? En voilà une question difficile! Alors que certains jugent impossible de monétiser les fans sur la plateforme de Mark Zuckerberg, d’autres comme la société Syncapse tentent de chiffrer le tout. D’une marque à l’autre la valeur des « j’aime » varie, mais un fan Facebook vaut apparemment environ 174 dollars.

L’étude proposée ici porte sur une vingtaine de marques et analyse des données recueillies auprès de plus de 2000 experts américains entre fin janvier et début février dernier. On estime ainsi que la valeur des fans d’une marque a globalement augmenté de 28% en trois ans.

Ces internautes abonnés à des pages du réseau social Facebook ont évidemment tendance à être des consommateurs ou utilisateurs fidèles. Ils dépensent plus et ils s’engagent plus. Le fan moyen est d’ailleurs actif sur les médias sociaux puisqu’il aime au moins dix pages de marques et, dans 75% des cas, il n’hésite pas à partager des promotions, des rabais et ses expériences positives en tant que client. Les retours négatifs sont également partagés par deux tiers des abonnés.

En comparant les achats des fans et des non-fans, on observe les résultats suivants :

L’étude précise que ces chiffres ont doublé, voire triplé, pour la plupart des marques depuis 2010. Les nouveaux fans se comptent par millions, mais il est encore difficile de quantifier le retour sur investissement du marketing social.

En matière d’utilisation des médias sociaux, l’écart entre consommateurs quelconques et fans est assez marqué. En moyenne, les abonnés Facebook sont connectés 11 heures par semaine, contre 6 heures pour les non-fans. 39% des adeptes du « pouce en l’air » recherchent des informations sur des produits ou des services en vue d’un achat, contre seulement 14% pour le reste de la population.

Bien que cette étude soit plutôt complète, la société Syncapse n’est pas la première à vouloir donner une valeur aux fans Facebook. En 2011, l’agence SocialCode fixait ce montant à 10 dollars en considérant qu’un clic coûte 1 dollar. Tout est une question de point de vue !

Est-ce vraiment utile de chercher à monétiser les internautes? Vaste sujet ! Mais oui, si cela permet de mieux appréhender un retour sur investissement dans le marketing social.

Source : http://www.zdnet.fr/actualites/combien-vaut-un-like-facebook-39789565.htm

PowerPoint 2007 Series: Layout and Text

NOUS CONTACTER :

 

JL GESTION SA

 

Avenue de l’indépendance Belge 58
1081 Bruxelles
Tel : +32 2 412 04 10
Fax : +32 2 412 04 19
Gsm : +32 485 212 722
Email : selossej@jlgestion.be

 

NOS AVANTAGES :

 

Type de formation : Inter-entreprise, Intra-entreprise et particuliers
Formation 100% flexible et personnalisée : Vous choisissez le lieu, la date et le programme de formation
Demande de devis : Réponse dans les 24 heures.
Remise de 50% pour les PME Bruxelloises
Parking, boisson et lunch gratuit
Accès à notre centre de compétences : Syllabus, note de cours, exercices,…

 

Faites une demande de devis gratuitement en remplissant notre formulaire en ligne

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s