Encore plus de fun avec Twitter !

Twitter veut faire swinguer ses utilisateurs

Le célèbre réseau de microblogging lance un nouveau service de découverte musical baptisé #music. Une première étape vers une plus grande diversification de Twitter ?

En avant la musique. Twitter lance jeudi 18 avril son nouveau service Twitter #Music sur le Web et sur iPhone, qui doit permettre à ses quelque 200 millions d’abonnés de découvrir des nouveaux groupes et partager davantage leurs goûts musicaux.

Ce lancement n’est pas une surprise. Il intervient une semaine après le rachat de la société de découverte musicale australienne “We Are Hunted”. En outre, depuis quelques jours, un petit club de “happy few” composé essentiellement de musiciens et de personnalités du show-bizz pouvait déjà s’amuser avec #Music. Il est dorénavant ouvert à tous.

Twitter Music propose plusieurs points d’entrée. Deux onglets mettent en avant les groupes actuellement à la mode sur le réseau social et les artistes émergents d’après un algorithme maison qui analyse les messages de tous les utilisateurs. Le service recommande, en outre, des artistes en fonction des chanteurs que l’utilisateur suit déjà et permet de savoir quelle musique ses “amis” écoutent.

Les “twitternautes” n’en sont pas réduits à découvrir de la musique, ils peuvent aussi l’écouter en passant soit par le service de streaming musical américain Rdio soit par son concurrent suèdois Spotify.

Le service de microblogging tente avec Twitter Music de réussir là où Apple a échoué avec Ping. Le réseau social musical de la marque à la pomme, intégré à iTunes, n’avait jamais réussi à trouver son public et le géant américain l’avait désactivé en septembre 2012, soit deux ans après l’avoir lancé.

Publicité mon amour

Si Twitter reprend ainsi le flambeau d’Apple, c’est que le site cherche à tout prix à se diversifier et il affirme que la musique est l’un des thèmes principaux de discussion sur ce réseau social. Le pari, comme le souligne le site américain spécialisé dans les nouvelles technologies Cnet, est de garder les internautes plus longtemps dans la galaxie Twitter. Le temps passé sur un site est en effet l’un des critères les plus appréciés par les publicitaires.

Le service de microblogging se bat avec Facebook ou encore Google pour attirer le plus de revenus publicitaires possible. Ce nouvel univers social tout entier dédié à la musique doit permettre de mieux cibler les publicités pour les nouveaux albums de tel ou tel artiste, les concerts et autres événements musicaux, d’après le quotidien britannique « The Guardian ». “Je ne suis pas sûr que l’industrie du disque trouve une vraie valeur ajoutée au système de recommandation musical de Twitter par rapport à d’autres services similaires [Facebook, Deezer et autres, NDLR]”, tempère dans le « Guardian » Alice Enders, analyste du secteur musical pour le cabinet britannique d’études Ender Analysis.

Si #Music venait à être un succès, il pourrait marquer le début de toute une série de déclinaisons thématiques pour le service de microblogging, suggère le site du quotidien économique « Les Échos« . Twitter serait ainsi, d’après le blog technologique du « Wall Street Journal » AllThingsDigital, en train de négocier des accords avec des studios de cinéma et de télévision qui pourraient préfigurer un service de découverte vidéo. Une stratégie qui à terme pourrait radicalement changer la face du service de microblogging qui, à l’origine en 2007, avait été simplement pensé pour partager des idées plus ou moins profondes en 140 caractères.

Source : http://www.france24.com/fr/20130418-twitter-music-service-decouverte-musique-reseau-social-lancement-publicite-ping-internet

Linkedin Training

Training Linkedin Training

NOUS CONTACTER :

JL GESTION SA

Avenue de l’indépendance Belge 58
1081 Bruxelles
Tel : +32 2 412 04 10
Fax : +32 2 412 04 19
Gsm : +32 485 212 722
Email : selossej@jlgestion.be

NOS AVANTAGES :

Type de formation : Inter-entreprise, Intra-entreprise et particuliers
Formation 100% flexible et personnalisée : Vous choisissez le lieu, la date et le programme de formation
Demande de devis : Réponse dans les 24 heures.
Remise de 50% pour les PME Bruxelloises
Parking, boisson et lunch gratuit
Accès à notre centre de compétences : Syllabus, note de cours, exercices,…

Faites une demande de devis gratuitement en remplissant notre formulaire en ligne

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s