Bien savoir utiliser Viadeo et Linkedin: «Ne prenez jamais contact, comme tout le monde fait, en utilisant la formule toute faite»

Gilles Payet, coach emploi

Être sur les réseaux sociaux, tout le monde vous le souffle, c’est indispensable pour trouver un emploi. Oui, mais comment s’en servir efficacement? Notre expert vous donne ses conseils…

Comme chaque semaine, Gilles Payet, coach emploi sur Questions d’emploi et Mon coaching emploi, répond aux questions des internautes de 20 Minutes. Ce vendredi, zoom sur Viadeo et Linkedin, ces réseaux dont tout le monde parle mais dont beaucoup ignorent l’intérêt.

>> Découvrez les réponses de Gilles Payet sur les jobs d’été et les stages en entreprise

>> Vous avez des questions pour Gilles? Déposez-les dans les commentaires ci-dessous ou écrivez-nous à reporter-mobile@20minutes.fr

Ombrageux: Actuellement en poste, je ne sais pas trop comment utiliser mon réseau pour trouver un nouvel emploi. Mon réseau n’est pas très étendu, et surtout contient beaucoup de mes collègues actuels… Comment procéder?

Bonjour,

Je vous avais donné un certain nombre de points de repères sur le développement de votre réseau (cf réponses du vendredi 18 mars).

En étant actif sur Viadeo et Linkedin, les membres de votre réseau peuvent être informés du fait que vous êtes plus actifs, mais en aucun cas du contenu de vos échanges. Mais ce n’est pas parce que vous êtes actif que vous êtes sur le départ et ces réseaux pros servent aussi à vous informer et à échanger avec d’autres pros de votre métier et/ou secteur d’activité. Aujourd’hui, il y a sept millions de français présents sur Viadeo et cinq millions sur Linkedin, c’est donc normal d’y être présent et actif.

La démarche:

1- Fixez-vous un objectif à la prise de contact: Récupérer une info? Poser une question (laquelle)? Accéder à un contact de ce contact cible? Faire partager les résultats (lien URL) d’une étude qui peut intéresser votre interlocuteur et in fine nouer ainsi un 1er contact de qualité?

2- Ciblez de façon très précise les contacts qui peuvent vous intéresser au regard de cet objectif

3- Ne prenez jamais contact (comme tout le monde fait!) en utilisant la formule toute faite de Linlkedin qui est impersonnelle et sans contenu et donc sans relief: utilisez la zone de texte (450 signes de mémoire) pour poser votre question, demander une info, inviter à une conférence, etc. selon votre objectif initial.

Je suis intervenu à la mairie de Viroflay lors d’un atelier sur l’utilisation des réseaux sociaux Linkedin et Viadeo. Les slides sont en libre accès en cliquant ici.

Gardez en toutes occasions votre bon sens dans les actions menées. Et dans vos démarches réseaux, pensez d’abord à satisfaire la curiosité, l’égo (vous pouvez en premier contact lui demander un avis) ou encore les besoins de votre interlocuteur pour nouer des premiers contacts de qualité.

http://www.20minutes.fr/economie/1136621-20130412-comment-utiliser-viadeo-linkedin-ne-prenez-jamais-contact-comme-tout-monde-fait-utilisant-formule-toute-faite

centre de formation

european training center

NOUS CONTACTER :

 

JL GESTION SA

 

Avenue de l’indépendance Belge 58
1081 Bruxelles
Tel : +32 2 412 04 10
Fax : +32 2 412 04 19
Gsm : +32 485 212 722
Email : selossej@jlgestion.be

 

NOS AVANTAGES :

 

Type de formation : Inter-entreprise, Intra-entreprise et particuliers
Formation 100% flexible et personnalisée : Vous choisissez le lieu, la date et le programme de formation
Demande de devis : Réponse dans les 24 heures.
Remise de 50% pour les PME Bruxelloises
Parking, boisson et lunch gratuit
Accès à notre centre de compétences : Syllabus, note de cours, exercices,…

 

Faites une demande de devis gratuitement en remplissant notre formulaire en ligne

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s