Une formation à Bruxelles existe pour: Windows 2003 – Techniques de mise en Cluster (4 jours)

FAITES UNE DEMANDE DE DEVIS GRATUITEMENT EN REMPLISSANT NOTRE FORMULAIRE EN LIGNE

OBJECTIF DU COURS

Ce cours fournit les connaissances et compétences nécessaires permettant de maitriser les techniques de cluster disponibles sous Windows Server 2003. Il permet de déterminer les services et applications permettant de tirer le meilleur bénéfice des technologies de Haute Disponibilité et de Répartition de Charge disponibles sous Windows Server 2003.

education-enseignement-liberte-formation-cours-bruxelles

education-enseignement-liberte-formation-cours-bruxelles

PUBLIC CONCERNÉ

Administrateurs système et ingénieurs système responsables de l’implémentation et de la gestion d’environnements de Haute Disponibilité et à Répartition de Charges.

NIVEAU REQUIS

Disposer de connaissances de l’administration des ressources, du protocole TCP/IP, des services réseau et de l’Active Directory sous Microsoft Windows 2003


PROGRAMME


Introduction aux techniques de cluster disponibles sous Windows 2003
Les enjeux du système d’information de l’entreprise – Présentation des technologies de cluster disponibles sous Windows 2003 – Méthodologie de choix d’une architecture de cluster.

Les concepts d’un cluster M.S.C.S. sous Windows 2003
Principes de fonctionnement d’un cluster M.S.C.S.- Modèles de partage des disques d’un cluster – Les nœuds – Les disques du cluster – Le quorum – Les communications réseau – Les ressources et les groupes (de ressources) – Les dépendances – Failover et Failback – Accès aux serveurs virtuels.

Préparation de l’installation du service de clusters
Les réseaux – Les disques – Les unités logiques – Choix d’un matériel compatible avec le service de clusters – Routeurs, Switches et Hubs – Cartes réseau – Disques du cluster – Affectation des adresses IP dans un cluster – Affectation des noms dans un cluster – Comptes d’utilisateurs – Comptes d’ordinateurs – Services et applications installés.

Installation du service de clusters
Droits nécessaires – Exécution de l’Administrateur de cluster – Choix du domaine et du nom du cluster – Désignation du serveur à configurer – Analyse de la configuration – Choix de l’adresse IP du cluster – Choix du compte de service – Vérification de la configuration et du quorum – Création du cluster – Affichage de la configuration du cluster – Exécution de l’Administrateur de cluster – Désignation du serveur à configurer – Analyse de la configuration – Authentification du nœud – Ajout du nœud .

Installation du service de clusters – Opérations complémentaires
Vérification du basculement des groupes du cluster – Optimisation des groupes du cluster – Optimisation de la configuration réseau – Vérification de la présence des clés de registre

Administration du service de clusters
Présentation des outils d’administration – Gestion du quorum – Gestion des réseaux – Création et configuration de groupes – Propriétés générales des ressources

Gestion des ressources d’un cluster
Propriétés de la ressource Disque – Propriétés de la ressource IP – Propriétés s de la ressource Nom – Propriétés de la ressource Partage de fichiers – Propriétés de la ressource Spooler – Mise en cluster d’un serveur d’impression – Propriétés de la ressource WINS – Propriétés de la ressource DHCP – Propriétés de la ressource Application générique – Propriétés des autres ressources (script et service générique, DTS, …)

Choix d’un modèle de clusters
Les modèles de clusters à 2 nœuds – Le cluster mono nœud (cas particulier) – Le cluster actif / passif – Le cluster actif / actif – Le cluster hybride – Evolution vers un cluster à 8 nœuds – La problématique – Le Failover par paires – Le Failover sur hôte en stand by – Le Failover « N + I » – Le Failover circulaire – Les clusters géographiques – Présentation – Les limitations du quorum M.N.S.

Maintenance et dépannage d’un cluster
Les outils de dépannage – Résolution des pannes courantes du service de cluster – Exploitation des journaux du cluster – Sauvegarde d’un cluster M.S.C.S. – Restauration d’un nœud défaillant – Restauration d’un disque du cluster

Mise en cluster de SQL Server 2005
Notion d’instances multiples de SQL Server – SQL Server 2005 en cluster – Besoins matériels et logiciels – Installation et configuration

Mise en cluster d’Exchange Server 2003
Préparation de la forêt et du domaine – Installation préalable sur chaque noeud – Installation préalable sur le cluster – Chronologie de l’installation d’Exchange 2003 – Configuration des serveurs virtuels – Notes sur l’organisation générale du cluster Exchange – Configuration d’un serveur virtuel.

Concepts du service d’équilibrage de charge réseau (N.L.B.S.) 
Concepts de l’équilibre de charge réseau – Comparaisons des solutions d’équilibre de charge réseau – Comparaison de N.L.B.S. avec le Round Robin – Environnement Services et Applications – Approche du contexte applicatif de N.L.B.S. – Compatibilité des services et des applications – Fonctionnalités de N.L.B.S. – Méthodes de répartition des connexions des clients – Support des « sessions » des clients – Convergence du Cluster – Gestion de la Haute disponibilité – Evolutivité du cluster – Architecture – Architecture du pilote – Topologie – Choix d’un mode de transmission – Adressage des entités – Règles de Ports – Affinité.

Installation du service d’équilibrage de charge réseau
Tâches à effectuer avant l’installation – Affinité de l’équilibrage de la charge réseau – Priorité et mesure de la charge – Filtrage – Installation du pilote d’équilibrage de la charge réseau – Vérification du fonctionnement du cluster N.L.B.S.

Administration du service d’équilibrage de charge réseau
Gestion des clusters à l’aide de l’interface utilisateur graphique – Administration à partir de la ligne de commande – Scripts de gestion des clusters – Gestion d’un cluster N.L.B.S.

Dépannage du service d’équilibrage de charge réseau
Les outils de dépannage – Reconnaissance des principales pannes – Outils de test.

FAITES UNE DEMANDE DE DEVIS GRATUITEMENT EN REMPLISSANT NOTRE FORMULAIRE EN LIGNE

Nous avons des centres de formations à :

Bruxelles
Avenue de l’indépendance Belge 58
1081 BruxellesTel : +32 2 412 04 10 (gestion projet – comptabilité)
Tel: +32 2 412 04 11 (gestion projet – commercial)
Tel: +32 2 412 04 12 (secrétariat)
Fax : +32 2 412 04 19
Gsm : +32 485 212 722
Email : selossej@jlgestion.be
Site: www.jlgestion.be
Lille
21 Avenue le Corbusier
59042 Lille CedexTel : +33 3 59 81 17 85
Fax : +33 3 59 81 17 81
Gsm : +32 477 789 445
Email : selossej@jlgestion.be
Site: www.jlgestion.fr
AmsterdamJL GESTION SA
Keizersgracht 62-64
1015 CS AmsterdamTel : +31 20 520 68 77
Fax : +31 20 520 75 10
GSM: +32 485 21 27 22
Email : lia@jlgestion.be
Site: www.jlgestion.nl
AntwerpenNoorderlaan 147/8
2030 AntwerpenTel: +32 2 412 04 10
Fax: +32 2 412 04 19
Gsm: +32 485 21 27 22
Email : lia@jlgestion.be
Site: www.jlgestion.be
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s