Formation: Booster son référencement par l’éditorial 1 jour Bruxelles Belgique

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Module A2 sur 1 jour

Ce stage de formation sur une journée est le complément naturel du module A1 (Optimiser son référencement : les meilleures techniques). Contrairement aux idées reçues, il est possible de concilier la rédaction web de qualité et le référencement naturel pour les moteurs de recherche. La qualité du contenu est en fait un élément incontournable d’un référencement réussi ! Grâce à ce module vous saurez comment optimiser votre contenu en ligne, comment bâtir une véritable stratégie SEO éditoriale tout en captant votre internaute cible.

Programme de la formation

1- Comment optimiser le référencement éditorial avec Google Pingouin

  • En quoi la mise à jour Google Penguin concerne-t-elle la rédaction web ?
  • Les principaux critères on-page de Google Penguin

2- Comment fonctionne l’écrit naturel sur le web ? Comment les moteurs de recherche analysent-ils les contenus web ?

  • Répondre aux attentes de l’internaute et plaire aux moteurs de recherche : les grandes lois
    • Communiquer avec l’internaute et avec Google
    • Le cas de la page d’entrée
  • Lecture humaine et « lecture » du moteur ou comment produire un contenu éditorial repérable et indexé :
    • Le comportement des internautes sur une page
    • Etudes et enquêtes sur le comportement des internautes sur une page web.
  • Mythes et réalités du référencement naturel et de la rédaction des textes web : découvrir le référencement éditorial
    • Le cas de l’indice de densité
    • Les traitements linguistiques courants

3- Comment rédiger pour l’internaute et pour Google ? Les techniques du référencement rédactionnel ou éditorial

  • La substitution : principe et intérêt pour la longue traîne
    • Catégorie sémantique, cooccurrence et phrasification des mots clés (analyse des syntagmes)
    • Champ sémantique et contexte du mot clé
    • Les outils de substitution et le point de vue de l’internaute
    • Travail de réécriture, règles de cohérence et optimisation des textes
  • La pyramide inversée : principe et intérêt pour l’internaute et le moteur
    • La proéminence
    • La hiérarchisation de l’information
    • Exemple d’article organisé selon cette technique
  • Les titres html et la mise en exergue : hiérarchiser et exploiter la substitution
    • Les balises
    • Les aménagements rédactionnels pour le moteur
    • Les textes de liens
    • La cohérence du maillage interne
    • Intérêt pour les pages type catégorie (sites e-commerce et éditoriaux)
    • Exemples de maillage interne optimisé

4- Ecrire pour un site éditorial et pour un site marchand : principes et spécificités du référencement rédactionnel

  • Planifier les étapes du travail pour une stratégie rentable :
    • Conception et réécriture
  • Utiliser les modèles textuels pour compléter la pyramide inversée
  • Intérêt de l’image, des textes alternatifs et légendes
  • Les méthodes spécifiques pour le site de type éditorial :
    • Sous-thèmes et maillage
    • Navigation contextualisée
    • Formes d’écriture collaborative : de la rédaction à la modération
    • Analyses de rédactionnels issus de sites éditoriaux
  • Les méthodes spécifiques pour le site type boutique en ligne
    • Règles spécifiques de la fiche produit
    • Utilité de la page catégorie
    • Modélisation des arguments de vente
    • La force de l’internaute
    • Exemples de rédactionnels présents sur des boutiques en ligne

5- Atelier : écrire pour le SEO éditorial

Amélioration de contenus web par les participants selon la logique du référencement éditorial.

  • Démarche :
    • Après avoir appris les techniques spécifiques du référencement éditorial, les avoir observées et analysées sur des sites modèles, les participants sont invités à réécrire des textes afin d’améliorer leur référencement naturel.
    • Les exercices permettent aux participants de confronter leur point de vue, de réfléchir aux solutions envisageables afin d’élaborer un corrigé collectif.
  • Intérêt :
    • L’exercice de réécriture est accessible et bénéfique à tous quelles que soient les compétences en rédaction web et les profils (technique, marketing, rédacteur, journaliste…).
    • La réécriture permet d’être véritablement confronté aux problèmes de la rédaction web orientée référencement et d’en comprendre la logique.

Cet atelier permet de mettre en œuvre les apprentissages de la journée.

Objectifs de la formation :

  • Comprendre le fonctionnement de l’écrit sur Internet pour communiquer de manière efficace
  • Savoir respecter le fonctionnement linguistique de Google pour bâtir une stratégie efficace d’écriture
  • Savoir travailler les mots clés et les textes de liens tout en respectant les règles de Google Pingouin
  • Recourir à une méthodologie efficace pour écrire des textes pertinents pour Google et pour l’internaute

Cette formation vous apprendra à proscrire de votre site les techniques rédactionnelles bloquantes ou pénalisantes pour la visibilité et la lisibilité de votre site, comme par exemple :

  • mots de 2 ou 3 syllabes maximum
  • phrases de 10 ou 20 mots maximum
  • page de 1500 caractères maximum
  • utilisation l’indice de densité

Ces différents exemples sont tirés de recommandations rédactionnelles que l’on trouve généralement ici ou là sur le web, la plupart du temps proposées ou enseignées par des non-linguistes et s’avèrent très souvent dangereux pour le référencement et/ou illisibles pour l’internaute.

Pourquoi les bases de la linguistique sont-elles nécessaires pour le référencement ? La linguistique est une science qui ne s’improvise pas, elle décrypte le fonctionnement des mots, des phrases et des textes. Aujourd’hui, elle est incontournable en référencement pour deux raisons :

  • les moteurs de recherche traitent les données textuelles qu’ils indexent grâce aux avancées de cette science,
  • les outils d’écriture élaborés par les linguistes permettent de concevoir des messages efficaces pour l’internaute et les moteurs.

Apprenez à créer et à remanier vos contenus textuels en utilisant les bonnes techniques, celles issues de la linguistique et de nos dernières analyses sémantiques sur Google !

NOS AVANTAGES :

  • Type de formation : Inter-entreprise, Intra-entreprise et particuliers
  • Formation 100% flexible et personnalisée : Vous choisissez le lieu, la date et le programme de formation
  • Demande de devis : Réponse dans les 24 heures.
  • Remise de 50% pour les PME Bruxelloises
  • Parking, boisson et lunch gratuit
  • Accès à notre centre de compétences : Syllabus, note de cours, exercices,…

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Nous avons des centres de formations à :

Bruxelles
Avenue de l’indépendance Belge 58
1081 BruxellesTel : +32 2 412 04 10 (gestion projet – comptabilité)
Tel: +32 2 412 04 11 (gestion projet – commercial)
Tel: +32 2 412 04 12 (secrétariat)
Fax : +32 2 412 04 19
Gsm : +32 485 212 722
Email : selossej@jlgestion.be
Site: www.jlgestion.be
Lille
21 Avenue le Corbusier
59042 Lille CedexTel : +33 3 59 81 17 85
Fax : +33 3 59 81 17 81
Gsm : +32 477 789 445
Email : selossej@jlgestion.be
Site: www.jlgestion.fr
AmsterdamJL GESTION SA
Keizersgracht 62-64
1015 CS AmsterdamTel : +31 20 520 68 77
Fax : +31 20 520 75 10
GSM: +32 485 21 27 22
Email : lia@jlgestion.be
Site: www.jlgestion.nl
AntwerpenNoorderlaan 147/8
2030 AntwerpenTel: +32 2 412 04 10
Fax: +32 2 412 04 19
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Email : lia@jlgestion.be
Site: www.jlgestion.be
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