Info ou intox ? L’iPhone 4S aussi pourrait servir pour allumer votre barbecue

Un nouveau cas inquiétant d’auto-combustion spontanée de la batterie d’un iPhone 4S, avec fuite d’acide liquide, dans un café new-yorkais. Pour le moment Apple refuse d’échanger l’appareil.

Des histoires de smartphones – et parmi eux, d’iPhone – qui entrent en auto-combustion spontanée, il y en a eu beaucoup depuis quelques années. Mais le buzz semblait s’être calmé (désormais ce sont plutôt les batteries des gros avions qui deviennent capricieuses).

Jusqu’à la mésaventure arrivée à une certaine Shibani Bhujle, une new-yorkaise travaillant dans le marketing. Selon les explications de la jeune femme, alors qu’il trônait tranquillement sur une table de café, son iPhone 4S s’est éteint tout seul sans raison. Pendant que sa propriétaire essayait en vain de le remettre en marche, il s’est mis à chauffer très fort, au point qu’il sente le cramé puis qu’il dégage de la fumée.

Shibani se saisit alors de l’iPhone et essaie de retirer la batterie en forçant l’ouverture de la coque dorsale de l’engin devenu chaud comme un concert de Beyoncé au Super Bowl. Une fois l’appareil ouvert, le spectacle était aussi étonnant que pas très rassurant : la batterie était en fusion, alors qu’une fuite d’acide liquide s’échappait de celle-ci.

iphone 4s combustion Info ou intox ? LiPhone 4S aussi pourrait servir pour allumer votre barbecue

Les images montrées par VentureBeat sont impressionnantes, et notamment la photo de l’extérieur de la coque en verre de l’appareil, qui a visiblement « explosé » sous l’intensité de la chaleur.

Le plus étonnant dans l’affaire étant la réaction d’Apple, qui a refusé de prendre l’appareil en garantie, et de le remplacer, mais dont un représentant à l’Apple Store de la 14ème rue de Manhattan souhaitait quand même récupérer l’engin (pour effacer les preuves ?).

Une anecdote[1] fort déplaisante et quelque peu inquiétante si elle est avérée : que se serait-il passé si l’iPhone avait été laissé sur un lit, canapé en tissu pendant la nuit, voire un bagage en cabine d’avion ou dans la boîte à gants d’une voiture remplie de papiers ?

Un cas pas si isolé ?

Je constate moi-même des comportements étonnants de surchauffe spontanée sur mes iPhone depuis trois générations : iPhone 4, iPhone 4S et maintenant iPhone 5. J’ai beau étudier la question sous tous les angles, et avoir confronté mon expérience avec d’autres utilisateurs dans le même cas en procédant par élimination et/ou similarités (mêmes apps installées par exemple), difficile de trouver une raison commune à ce phénomène. Il arrive que, sans aucune raison apparente, alors que le GPS, Siri, le WiFi, le BlueTooth et tous les autres services consommateurs de batterie sont désactivés (sauf la 3G), mon iPhone se mette d’un coup à chauffer jusqu’à devenir brûlant. Dans le même temps la batterie se vide à vue d’œil, généralement en deux heures. Tuer toutes les tâches et applis en cours et faire un reboot ne règle généralement pas le problème, ou seulement temporairement, le temps qu’il refroidisse. J’ai déjà rapporté cela à l’Apple Store, qui après un test et la prise de connaissance du rapport de bug intégré, a admis le problème et m’a remplacé sans discuter l’appareil. Mais le problème s’est reproduit sur le nouveau, et ainsi de suite, y compris le sur dernier, le 5.

Je pense que ce bug est de la même origine et de la même nature que la combustion rapportée par Shibani Bhujle, à cela près que je coupe l’appareil à temps pour le laisser refroidir (ou que j’ai plus de chance). S’agit-il d’une application que je récupère via les synchros iCloud depuis trois générations d’iPhone, sans que je puisse identifier laquelle ? Un problème avec la gestion de la 3G ? Impossible à dire, et Apple semble relativement muet sur cette question.

[1] anecdote dont nous n’avons qu’une version, celle de la victime, donc à prendre avec une certaine réserve. Selon certains commentaires, dont celui d’une personne se prétendant ex-Genius d’Apple, tout porterait à croire que la batterie ne serait pas celle d’origine, et que l’appareil aurait peut-être tout simplement subi un renversement de tasse à café, puis une connexion intempestive au secteur ayant provoqué ce court-circuit…

 

Source : http://www.presse-citron.net/liphone-4s-aussi-pourrait-servir-pour-allumer-votre-barbecue

Formation-jlgestion-youtube

NOUS CONTACTER :

JL GESTION SA

Avenue de l’indépendance Belge 58
1081 Bruxelles
Tel : +32 2 412 04 10
Fax : +32 2 412 04 19
Gsm : +32 485 212 722
Email : selossej@jlgestion.be

NOS AVANTAGES :

Type de formation : Inter-entreprise, Intra-entreprise et particuliers

Formation 100% flexible et personnalisée : Vous choisissez le lieu, la date et le programme de formation

Demande de devis : Réponse dans les 24 heures.

Remise de 50% pour les PME Bruxelloises

Parking, boisson et lunch gratuit

Accès à notre centre de compétences : Syllabus, note de cours, exercices,…

Faites une demande de devis gratuitement en remplissant notre formulaire en ligne

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s