Neige: le verglas provoque de nombreux accidents

Les conditions de roulage sur les axes routiers principaux et secondaires étaient très difficiles ce mercredi matin

BRUXELLES Les conditions de roulage sur les axes routiers principaux et secondaires étaient très difficiles mercredi matin, a confirmé Mobilinfo, le service infos trafic de la RTBF.

A 10h00, on comptabilisait un total d’une centaine de kilomètres d’embouteillages. « Le nombre d’accidents est très important », a constaté Mobilinfo. Le verglas rend les conditions de circulation très difficiles, en ce compris sur les autoroutes, transformant le réseau en véritable patinoire à certains endroits. Les embarras sont nombreux et plusieurs accidents entraînent d’autres ralentissements.

Sur l’E40, en direction de Liège, un accident impliquant un camion et plusieurs véhicules s’est produit entre Hélécine et Lincent. Un autre accident, en direction de Bruxelles cette fois, s’est produit à hauteur de Sterrebeek et provoque des bouchons.

A Beuzet, la chaussée est fermée dans les deux sens sur la N4 en direction du Luxembourg car des câbles d’un poteau électrique percuté pendent au-dessus de la chaussée. Il est donc conseillé d’éviter la zone Gembloux-Namur via Thorembais et ensuite l’E411.

Plus tôt ce matin, un carambolage a impliqué plusieurs véhicules sur l’E411, à hauteur de Notre-Dame-au-Bois (Jezus-Eik) en direction de Bruxelles, bloquant ainsi trois voies durant plus d’une heure, tandis qu’un autre accident provoque 12 km de files entre Rosières et Wavre.

On constate 7 km de files sur la N5 vers Charleroi, entre Walcourt et la Porte de Philippeville.

Sur l’E42 entre Liège et Mons, la voie de gauche est bloquée à hauteur de Spy à la suite d’un accident.

La Cellule d’Action routière (CAR), composée du Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W), de la police fédérale de la route et du centre Perex, « reste en état d’alerte et conseille la plus haute prudence aux automobilistes. Les embarras se sont en effet multipliés ce matin en heure de pointe sur l’ensemble du réseau secondaire en Wallonie. Avec les températures négatives, les plaques de verglas vont s’installer. Les camions d’épandage poursuivent leurs travaux. »

Pas de grosses perturbations dans les transports publics

La circulation ferroviaire est perturbée en Flandre occidentale mercredi matin à la suite des intempéries. « La brusque chute des températures dans cette province a causé des pannes techniques, surtout sur la ligne Gand – Mouscron.

Cela a provoqué des retards pouvant aller jusqu’à une heure », a indiqué Thomas Baeken, porte-parole d’Infrabel. La situation devrait être revenue à la normale pour l’heure de pointe vespérale. Quatre incidents ont eu lieu durant l’heure de pointe matinale sur la ligne Gand – Mouscron. Deux d’entre eux étaient dus à des raisons purement techniques qui ne pouvaient être directement attribuées à la météo.

« Mais deux autres incidents étaient, eux, directement reliés aux conditions météorologiques », a expliqué Thomas Baeken. « Il y ainsi eu un problème à Waregem où la caténaire a cédé à la suite de la brusque chute des températures dans le courant de la nuit dernière et du début de la matinée. A Lauwe, c’est un rail qui n’a pas résisté au froid glacial. Les travaux de réparation devraient normalement être terminés vers midi et les retards qui résultent de ces incidents devraient rapidement être résorbés. L’heure de pointe vespérale devrait ainsi se dérouler à nouveau normalement », a conclu le porte-parole d’Infrabel.

Les intempéries provoquent des perturbations et déviations ponctuelles sur le réseau TEC, à l’exception du Hainaut occidental, a indiqué mercredi son porte-parole Stéphane Thiery.

Charleroi, la province du Luxembourg et le Brabant wallon sont les zones les plus touchées, mais, contrairement à mardi, aucune ligne n’est supprimée. « Une grosse majorité des lignes sont ainsi déviées dans le Brabant wallon tant que les voiries seront verglacées », a détaillé Stéphane Thiery.

A Charleroi, une quarantaine de lignes ne sont pas parcourues selon leur itinéraire normal, alors que dans le reste du Hainaut, la situation est presque normale, surtout en Hainaut occidental. Quatorze lignes sont déviées dans la région de Mons-Borinage.

La situation est également presque normale pour le TEC Liège-Verviers avec 20 lignes déviées.

Le TEC Namur-Luxembourg a lui privilégié de mettre en place des « itinéraires grands axes » pour les lignes empruntant des voies secondaires actuellement impraticables. Cela concerne une vingtaine de lignes dans la région namuroise et presque la totalité des lignes circulant dans la province du Luxembourg.
Les usagers peuvent consulter des informations plus précises concernant le réseau TEC et le plan intempéries sur le site internet infotec.be. Le service de sms en cas de perturbations sur les lignes auxquelles ils sont abonnés est également maintenu.

A la STIB et chez De Lijn, aucun problème majeur n’était signalé

Source : http://www.dhnet.be

PowerPoint 2007 Series: Layout and Text

 

NOUS CONTACTER :

JL GESTION SA

Avenue de l’indépendance Belge 58
1081 Bruxelles
Tel : +32 2 412 04 10
Fax : +32 2 412 04 19
Gsm : +32 485 212 722
Email : selossej@jlgestion.be

NOS AVANTAGES :

Type de formation : Inter-entreprise, Intra-entreprise et particuliers

Formation 100% flexible et personnalisée : Vous choisissez le lieu, la date et le programme de formation

Demande de devis : Réponse dans les 24 heures.

Remise de 50% pour les PME Bruxelloises

Parking, boisson et lunch gratuit

Accès à notre centre de compétences : Syllabus, note de cours, exercices,…

Faites une demande de devis gratuitement en remplissant notre formulaire en ligne

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s